Il existe une grande variété d’hypnoses qui ont toutes leurs spécificités. Elles sont non exhaustives et brièvement listées ci-dessous.
Hypnose classique
L’hypnose classique utilise des suggestions directes, voire des injonctions pour induire une hyper-réceptivité à l’information. L’hypnose classique est par conséquent dirigiste puisqu’elle se fonde sur une relation asymétrique dans laquelle l’hypnotiseur domine la personne. L’hypnose classique est particulièrement adaptée aux situations où il est nécessaire d’être déterministe, de contrôler le processus, comme en hypnose de spectacle, ainsi que dans toutes les situations où il est nécessaire de fortement contrôler les comportements de la personne.
Hypnose ericksonienne
Basée sur les travaux du Dr Milton Erickson, l’hypnose ericksonienne se distingue de l’hypnose classique en ce qu’elle est basée sur des schémas permissifs plutôt que directifs. L’hypnose ericksonienne suggère et rend possible un état modifié de conscience qui permet d’activer l’inconscient et d’accéder à ses ressources. Le principe est que la personne, guidée par les suggestions souvent métaphoriques du praticien, active les ressources de son inconscient pour rechercher et choisir les modes de résolutions de l’état présent non désiré, de manière à accomplir un changement positif tout en profondeur.
Hypnose humaniste
D’après Olivier Lockert, « L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’Hypnose, basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques spécifiques, dites “en ouverture”, qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’Inconscient. Cette “conscience augmentée” constitue son axe de changement et implique une vision holistique de l’existence. ». Alors que l’hypnose ericksonienne a tendance à focaliser l’attention sur le paysage intérieur, l’hypnose humaniste vise à ouvrir le modèle du monde sur l’extérieur et l’univers, et, toujours selon le site de l’hypnose humaniste « au lieu d’appliquer un traitement psychologique “sur” la personne, le thérapeute lui explique comment faire ce qu’elle veut et l’aide à se soigner par elle-même ».
Nouvelle hypnose
Elle est une rationalisation de l’hypnose ericksonienne en la combinant à des éléments d’hypnose classique. Elle a été conceptualisée par Daniel Araoz, un sexothérapeute qui a voulu combiner l’hypnose aux approches issues des neurosciences de l’époque ainsi qu’à des outils de PNL. En France, la nouvelle hypnose est soutenue par L’Association Francophone de Nouvelle Hypnose (AFNH), et est destinée principalement aux professionnels de santé tout en ouvrant pourtant à un public élargi, mais sous condition.
Hypnose onirique
Il s’agit de favoriser chez la personne un état d’hypnose facilitant la dérive d’images sous forme de production onirique (du rêve). Le rôle du praticien est de créer un cadre dans lequel la personne pourra se laisser conduire vers le rêve, dans le sens de ce que la personne présente. La posture est donc paradoxale puisque le sujet se laisse guider par le thérapeute, tout en étant actif, parce qu’il dirige la construction du rêve, alors que dans l’hypnose ericksonienne, par exemple, c’est le praticien qui élabore et développe la métaphore. L’objectif est d’aider la personne à se libérer de sa souffrance existentielle.
Hypnose de rue
Cette approche de l’hypnose est basée sur des inductions extrêmement rapides et directives afin de pouvoir être pratiquées dans des environnements perturbés et bruyants, et en particulier dans la rue. L’idée est de pouvoir hypnotiser n’importe qui, n’importe où. Cette approche pousse l’hypnotiseur à améliorer sans cesse sa technique, et à pratiquer avec bienveillance puisqu’il est confronté à des inconnus, dans des circonstances non contrôlées.
Hypnose de spectacle
L’hypnose de spectacle consiste, contrairement à l’approche thérapeutique, à fournir une prestation qui soit extraordinaire et étonnante, avec des effets visuels forts. Pour réussir, les hypnotiseurs de spectacles ont des techniques de sélection des meilleurs sujets, des rituels captivants, ainsi que des techniques directives destinées en priorité à susciter des réactions visibles de l’extérieur. L’hypnose de spectacle est donc très peu orientée vers le travail intérieur, mais surtout sur les manifestations comportementales.
Hypnose médicale
Le corps médical utilise également l’hypnose afin de soigner. Selon l’AFEHM (association française pour l’étude d’ l’hypnose médicale), l’hypnose « est /…/ capable de guérir certains troubles ou comportements nocifs (contrôle de la douleur, addictions, difficultés alimentaires, dysfonctionnements psychiques ou psychosomatiques). ». Dans les faits, c’est une pratique dédiée de l’hypnose, par des médecins, en ce qu’elle est utilisée pour « soigner », au sens médical du terme. Mais elle ne s’éloigne pas significativement des autres pratiques de l’hypnose. Certains médecins prétendent que la seule hypnose « rigoureuse » est celle qu’eux même pratiquent (Jean-Marc Benhaiem, 2003, L’hypnose médicale, Editions Med-Line).
Hypnoanalgésie
L’hypnoanalgésie est un ensemble de techniques hypnotiques destiné à traiter la douleur et à remplacer l’anesthésie. Pratiquée également par le corps médical et les dentistes, elle l’est également par d’autres professions confrontées à la gestion de la douleur, comme les préparateurs et coachs sportifs, les psychologues, etc. Les formations en hypnoanalgésie sont néanmoins le plus souvent réservées aux professionnels de santé.
Hypno analyse
Ce champ de l’hypnose est apparenté à la psychanalyse dans sa forme et sa structure, ainsi que dans l’approche du travail sur soi-même. Le principe est de faciliter par l’hypnose le retour sur soi et dans le passé afin d’explorer en profondeur les causes des problématiques du présent. La personne est bien plus active que dans l’hypnose ericksonienne, en s’exprimant sur les sujets du présent et du passé, sur ses souvenirs, ses fantasmes, ses rêves, etc.