La F.B.P.H. défini a ce jour les métiers de l’hypnose comme suit;
L’hypnothérapeute
L’hypnothérapeute est un professionnel de la santé, comme les médecins, psychiatres… utilisant la pratique de l’hypnose comme outils à leur profession.
L’utilisation des applications hypnotique est généralement un complément à une thérapie psychologique, psychiatrique, et dans le cadre médical et clinique comme l’anesthésie hypnotique…,
Le SPF Santé publique précise que l’hypnothérapeute est un professionnel de la santé (mentale) ayant dû au préalable suivre une formation (para)médicale (médecin, sage-femme, infirmier, etc.) et qu’il ne peut proposer de thérapie que s’il est autorisé à exercer la psychothérapie.
Conseil Supérieur de la Santé. Utilisation responsable de l’hypnose dans les soins de santé. Bruxelles: CSS; 2020. Avis n° 9491
lien: réglementation css 9491 hypnose
L’hypnologue
L’hypnologue est un accompagnant certifié par une formation de +- 300 heures en 3 cycles, technicien, praticien et maitre praticien avec des spécialisations tels que psychopathologie…, l’accompagnant en hypnose travaille sur les états de conscience et leur construction, les représentations mentales et l’imagination, dans le cadre d’une approche dynamique de la subjectivité individuelle et systémique. Dans son activité, il est susceptible d’accompagner le changement cognitif et comportemental, la mobilisation de ressources motivationnelles et somato-affectives spécifiques, et de permettre un travail orienté sur les représentations de soi.
L’hypnotiseur de spectacle
L’hypnotiseur de spectacle, sélectionne les personnes suggestibles. Dans le cadre du music hall, il sera imposé une suggestion directe à une personne pour qu’il réalise l’ordre qui a été donné.
La législation belge interdit l’hypnose en spectacle,